Il est essentiel de sélectionner la bonne taille de matelas ainsi que la technologie et le sommier appropriés, car ces facteurs peuvent avoir une influence directe sur la qualité de votre sommeil.

L’achat d’un matelas requiert une attention particulière à la taille, aux préférences en termes de confort, aux goûts et à la superficie disponible dans la pièce. Assurez-vous de prendre en compte chaque détail lors de votre achat de literie.

A lire aussi : Des conseils pour réussir votre entretien d'embauche

La morphologie de l’utilisateur

Pour les tailles de matelas, le choix se fait en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Il ne doit pas être trop ferme ni trop souple pour soutenir correctement la colonne vertébrale. Pour les personnes présentant des problèmes de dos, un soutien ferme est préconisé. L’intensité de la fermeté dépend de la corpulence de l’individu.

La taille du matelas

Lorsque vous achetez votre literie, il est essentiel de choisir la bonne taille de matelas pour un sommeil réparateur. Les dimensions disponibles sur le marché sont très variées :

A lire également : L’intérêt d’opter pour une école de management

  • un matelas petit mais pratique de 80 x 190 cm,
  • un plus grand 200 x 220 cm. 

En largeur, les matelas peuvent aller de 80 à 200 cm et en longueur, de 190 à 220 cm. Quant à l’épaisseur, elle peut varier entre 18 et 31 cm. Trouver le matelas qui convient à vos besoins peut s’avérer difficile, mais cela en vaut la peine.

La technologie du matelas

Le cœur d’un matelas constitue un élément essentiel pour assurer le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Les technologies ou systèmes de suspension disponibles sont : 

  • la mousse, 
  • le latex, 
  • les ressorts ensachés,
  • la mousse mémoire de forme. 

Aucune technologie n’est meilleure qu’une autre, il est donc important de bien déterminer vos besoins pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

La chambre à coucher

Il est important de prendre en compte la superficie de votre chambre avant de choisir le matelas adéquat. La taille de votre pièce et ce que vous souhaitez y placer peuvent influencer votre décision finale.

Si la taille de votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous avez l’intention d’y installer un bureau, une penderie, une armoire et une commode, vous devrez opter pour un matelas de petite taille. Cependant, si votre pièce est plus grande ou que vous avez moins d’éléments à installer, vous pourrez choisir un matelas plus grand et confortable.

Pour bien séparer le domaine professionnel et le domaine privé, évitez d’utiliser des objets qui vous rappellent votre vie professionnelle. Afin de faciliter la circulation et de ne pas se sentir à l’étroit, veillez à conserver un espace libre d’au moins 60 cm autour du lit. Assurez-vous également que la taille du matelas corresponde à la dimension de la pièce.