Les personnes qui ont suivi une diète minceur savent toutes que l’alimentation reste au cœur du problème. Elles se lancent dans toute sorte de régime, mais n’obtiennent pas les résultats escomptés. Certaines perdent du poids et en reprennent deux fois plus à cause de l’effet yo-yo. Il faut donc privilégier le meilleur programme alimentaire pour retrouver la ligne sainement et pour la garder sur le long terme. Quelle diète choisir ?

Un régime correspondant à son métabolisme

Avant de choisir un régime minceur, on détermine sa morphologie et son métabolisme.

–          Une personne endomorphe prend rapidement et facilement du gras. Son métabolisme est pourtant faible et elle brûle lentement les calories ;

–          Une personne mésomorphe prend du poids lorsqu’elle consomme plus de calories que d’habitude (grignotages, apéritifs…) ;

–          Une personne ectomorphe ne doit probablement pas suivre une diète amincissante, car son métabolisme rapide ne lui permet pas de stocker la graisse.

Pour trouver le type de métabolisme et le régime qui convient, vous pouvez consulter un nutritionniste. Ce dernier vous demandera de faire quelques analyses avant de statuer sur votre cas. Vous pouvez cliquer sur le lien pour lire des faits encore plus intéressants.

Quels aliments éviter pour mincir ?

Il n’y a pas de secret, car si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez d’abord éviter les fast-foods et plats industriels qui sont riches en colorants. Extrêmement caloriques, ils contiennent de la graisse saturée et ne donnent pourtant pas d’énergie. Les calories emmagasinées sous forme de graisses conduisent le taux d’insuline à augmenter et cela mène au dérèglement métabolique. Ainsi, il est plus prudent de cuisiner soi-même.

Pour affiner la silhouette, il vaut mieux éviter les sucres raffinés. Certes, le corps a besoin de temps pour absorber les glucides. On élimine aussi les sucres simples qui font grimper le taux d’insuline. Ainsi, les sucres non utilisés sont stockés dans le tissu adipeux et cela mène au diabète de type 2.

Quels aliments privilégier ?

Pour perdre du poids plus facilement, vous pouvez miser sur les protéines qui sont justement à la base des régimes minceur. Les nutritionnistes les ajoutent souvent à la liste des aliments pour maigrir. Les protéines deviennent indispensables à la construction des muscles. Elles composent les enzymes et les anticorps.

Les glucides complexes et fibres peuvent faire partie d’un régime pour maigrir. Dans ce cas, choisissez plutôt le riz complet, les flocons d’avoine et la patate douce. Toutefois, vous devez limiter la consommation journalière à 50 g de glucides complexes pesés crus.

Incluez également les bonnes graisses dans votre diète. On les retrouve dans les noix et les fruits oléagineux comme l’avocat. Elles sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez aussi les retrouver dans le poisson gras. Notez que ces bonnes graisses doivent composer le quart de l’apport calorique quotidien.